ALFRED HITCHCOCK....

LES MASQUES


  Hitchcock, qui se traitait lui-même d' "armoire de graisse", a transformé son physique en image de marque. Il prétend que c'est pour remplacer un figurant que sa silhouette apparaît dans Les cheveux d'or.
Mais dès Chantage, sa présence constitue un petit gag à l'intérieur de l'intrigue. Avec l'exception d'un film en costume comme L'auberge de la Jamaïque, il apparaît invariablement depuis 1937. Le gag étant devenu trop envahissant, Hitchcock décide d'apparaître dans les cinq premières minutes du film. Mais il ne réussit pas à respecter cette résolution. Pour la télévision, il n'hésite pas à se travestir en reine Victoria ni à se planter une hache dans le crâne.
 

  Les cheveux d'or :
Hitchcock apparaît deux fois. Il est de dos, assis à un bureau dans la rédaction d'un journal. Coiffé d'une casquette, il se penche sur une balustrade pour voir Ivor Novello qu'on arrête. 
    Chantage :
Dans le métro, il lit un livre. Un petit garçon lui enfonce son chapeau sur la tête. Hitchcock le tape dans le dos. Le gamin se relève. Hitchcock prend l'ai apeuré. 

  Meurtre :
Au bras d'un femme, il passe dans la rue devant les personnages principaux. 
    Les 39 marches :
Dans la rue, en pardessus et chapeau, il jette par terre une boîte ou un emballage. 

  Jeune et innocent :
Photographe placé à la sortie du tribunal, il ne peut pas prendre de photo avec l'appareil calé sur sa bedaine, car il est toujours bousculé. 
    Une femme disparaît :
Sur le quai de Victoria Station, il passe, la cigarette aux lèvres, en secouant les épaules. 

  Rebecca :
Il attend devant une cabine téléphonique où se trouve George Sanders. 
    Correspondant 17 :
Il croise Joel Mac Crea dans la rue. 

  Joies matrimoniales :
Il tient un bébé sur les genoux, le retourne et se tapote le genou. 
    Cinquième colonne :
Il est devant un stand de journaux. 

  L'ombre d'un doute :
Il joue devant un stand de journaux. 
    Lifeboat :
Il figure dans une réclame sur une photo de journal: "avant" et "après" un produit amincissant. 

  La maison du docteur Edwardes :
Dans un hôtel, il sort de l'ascenseur. 
    Les enchaînés :
Il boit une coupe de champagne chez Ingrid Bergman. 

  Le procès Paradine :
Il transporte un étui à violoncelle. 
    La corde :
Il traverse la rue. 

  Les amants du Capricorne :
Il apparaît deux fois: à la réception du Gouverneur, sur les marches du Palais du Gouverneur. 
    Le grand alibi :
Il regarde Jane Wyman dans la rue. 

  L'inconnu du Nord Express:
Il monte dans le train avec un étui à contrebasse. 
    La loi du silence :
Il traverse un escalier. 

  Le crime était presque parfait :
Il figure sur une photo de groupe accrochée au mur. 
    Fenêtre sur cour :
Il remonte une horloge sur la cheminée, et se retourne vers le pianiste d'un air mécontent. 

  La main au collet :
Il est dans l'autocar à côté de Cary Grant. 
    Mais qui a tué Harry? :
Il passe devant le stand où John Forsythe expose ses toiles. 

  L'homme qui en savait trop:
De dos, il regarde le marché de Marrakech. 
    Le faux coupable :
Il dit le prologue. 

  Sueurs froides :
Il passe dans la rue en portant une sorte de corne noire. 
    La mort aux trousses :
Il court pour attraper l'autobus, mais la porte se referme. 

  Psychose :
Il est dans la rue près du bureau de Janet Leigh. 
    Les oiseaux :
Il sort de la boutique d'animaux, tiré par deux caniches nains (les siens!). 

  Pas de printemps pour Marnie :
Il sort d'un chambre d'hôtel. 
    Le rideau déchiré :
Dans le hall de l'hôtel, il a un enfant sur les genoux. Il le change de côté, et agite la main. 

  L'étau :
A l'aéroport, il est poussé dans une chaise roulante, puis se lève, brusquement valide. 
    Frenzy :
Coiffé d'un melon, il est parmi les spectateurs qui voient un cadavre dans la Tamise. 

  Complot de famille :
Derrière une vitre qui porte l'inscription "Death and Birth Certificates", l'ombre d'Hitchcock, vue de profil, pointe son doigt vers une autre ombre. 
     


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